Ils sont responsables de nombreux incendies, polluent lâeau et lâespace public. Les mégots de cigarette restent très compliqués à éradiquer. Entre incivilité et manque de prévention, un Sancerrois souhaite élaborer une technique pour stopper la pollution causée par les mégots.
Raymond Jubert, ingénieur et responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement), à la retraite, reste actif pour lutter contre la pollution liée aux mégots. « Les mégots présentent plusieurs problèmes. Ils sâinfiltrent facilement dans les nappes phréatiques, passent des égouts à lâocéan et influencent négativement la biodiversité. Câest la première source de pollution des océans », détaille-t-il.
« Je souhaite fabriquer et distribuer des cendriers de poche pour inciter les fumeurs à ne pas jeter les mégots nâimporte où », développe-t-il. Bien que ce dispositif de cendrier existe déjà dans le commerce, lâobjectif est de le rendre accessible à tous.
Le projet fonctionne avec un système dâupcycling. Cette démarche a pour but de réutiliser des objets pour leur donner une nouvelle utilité. Lâidée de Raymond Jubert, est dâutiliser des sachets de café en aluminium.Un premier prototype a été confectionné par un centre dâinsertion professionnel local, PEP 18. Ce projet pilote a pour but dâêtre expérimenté dans le Sancerrois avant de sâétendre sur dâautres territoires.
LâÃtat propose une filière pollueur-payeur pour remédier à ce problème. Les fabricants de tabac doivent payer une charge à lâEtat en contrepartie de la pollution des mégots. Puis, lâéco-organisme Alcome a un budget de 80 millions dâeuros par an à redistribuer aux collectivités territoriales pour le nettoyage et le financement de projets de développement innovants pour la collecte des mégots.
« Ce projet sâinscrit aussi dans le développement du tourisme durable », certifie lâingénieur. Distribuer des cendriers portatifs nomades est un moyen pour diminuer les mauvais comportements.Une démarche auprès des collèges est en prévision pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la cigarette et aux mégots pollueurs.
Benoît Lesaulnier
No comments:
Post a Comment