Monday, September 20, 2021

Le Lions club Decize a doté la commune de cendriers muraux

L'opération "Zéro mégot", lancée par le Lions club Decize, continue sa marche en avant avec succès.

En dix mois, une cinquantaine de cendriers muraux ont été installés à Decize sur les façades des commerçants. Cette opération vertueuse se prolonge dans les communes voisines.

Collectés et recyclés

À Champvert, dernièrement, Daniel Chicard et Roger Loctor, membres du Lions club, sont venus remettre quatre cendriers : trois aux commerçants champivertins et un au maire, Daniel Caillot.

« Notre objectif est d'en installer quatre-vingts, on ira au-delà selon la demande », explique Daniel Chicard. « Les commerçants sont intéressés. Ils jouent le jeu, installent les cendriers sur un support avec deux vis, les rentrent le soir (pour ne pas risquer le vol) puis récupèrent les mégots dans des sacs que nous fournissons, qui seront ensuite collectés par nos soins. »

Que deviendront tous ces mégots ? « L'idée va loin dans le recyclage. D'ici la fin d'année, ces collectes de mégots partiront en Bretagne dans une société, la seule en France qui traite les mégots pour les transformer en mobilier urbain. »

Cette initiative du Lions club fera peut-être des émules dans les cinq autres clubs de la Nièvre, voire au-delà, dans toute la zone Centre. « Effectivement, c'est déjà arrivé sur d'autres actions, par exemple celle des "Vacances en plein air", l'avenir nous le dira. »

L'épicière, la coiffeuse et le cafetier ont réceptionné avec joie ce cendrier, un extincteur jaune et bleu aux couleurs du Lions, presque un objet d'art, en tout cas un objet très utile.

No comments:

Post a Comment

Cendrier, Devise - Argent 915 - Espagne - Fin du XXe siècle

Cendrier, Devise - Argent 915 - Espagne - Fin du XXe siècle - Catawiki Créez votre compte gratuit Cookies Vous pouvez déf...