500 bénévoles se sont mobilisés à Nice lors de la "journée mondiale du nettoyage de notre planète" ce samedi. Ils ont ramassé pas moins de 750kg de déchets.
© rey perezoso / Flickr CC Plage jonchée de déchets. (illustration)70.000 mégots et plus de 750 kilos de déchets ramassés: tel est le résultat de l'action menée, samedi, par des associations, bénévoles et agents de la métropole massivement mobilisés pour donner un coup de propre Nice, à l'occasion du World CleanUp Day, la "journée mondiale du nettoyage de notre planète".
"Eveiller les consciences"C'est la 4e fois que la capitale azuréenne participe à l'opération. "Lorsque je vois tous ces mégots, je me dis qu'il y a encore des citoyens qui prennent la ville pour un cendrier permanent", a déploré le maire Christian Estrosi, face à nos confrères de France Bleu. Sur Twitter, il a écrit vouloir "éveiller les consciences sur les comportements à bannir pour préserver le cadre de vie et protéger l'environnement."
"Eveiller les consciences", surtout celles des plus jeunes. D'après ActuNice, les écoles ont commencé l'opération grand nettoyage dès vendredi, et ont rejoint le mouvement le lendemain. Mélanie Laroche, coordinatrice développement durable à l'école internationale de Nice a accompagné quelques-uns de ses élèves:
"Le but, c'est d'éduquer la nouvelle génération, les jeunes. Ce sera à eux, bientôt, de continuer ce qu'on vient de commencer aujourd'hui, en espérant qu'ils comprendront notre message: il faut protéger notre planète, c'est urgent de le faire", a-t-elle témoigné devant notre caméra. Ramasser, réutiliser, revaloriser les déchetsL'association Rivage Nature était également présente samedi. Elle oeuvre dans la protection de l'environnement, mais elle ne se contente pas de simplement collecter les détritus. "On a ramassé une centaine kilos de déchets le long du Paillon [fleuve qui se jette dans la baie des Anges de Nice, NDLR]. Une partie de ces déchets va être réutilisée pour fabriquer des objets. L'idée est de revaloriser certains déchets sauvages qu'on va ramasser dans la mer, dans les rivières", nous explique Loïc Deltour, co-fondateur de l'association.
D'autres villes ont participé au World CleanUp Day. Calais, Bordeaux, La Rochelle, ou encore Strasbourg. Au total, plus de 2000 lieux de ramassage ont été mis en place pour cette journée mondiale.
No comments:
Post a Comment