Surfrider Foundation et Zero Waste France organisaient, ce dimanche 7 juin, l'opération "Ceci n'est pas un cendrier" dans le 4e arrondissement de Paris.
L'objectif de cette grande mobilisation consistait à sensibiliser les citoyens à un déchet particulièrement jeté dans nos rues : les mégots de cigarettes. 11 500 mégots ont pu être ramassés en seulement 1h30 par une cinquantaine de bénévoles courageux.
Il faut savoir qu'un mégot pollue à lui seul près de 500 litres d'eau. Ainsi, c'est environ 6 millions de litres d'eau qui ont pu être sauvés par cette mobilisation. Et si chacun prenait en main ses responsabilités et jetait son propre mégot à la poubelle pour sauver les océans ?
La Ville de Paris a d'ailleurs un projet de répression pour ceux qui jetteraient leurs mégots dans la rue : chaque mégot jeté causera une amende de 68€ pour le délinquant.
A la fin de l'opération, les bénévoles ont réécrit le slogan de sensibilisation "Ceci n'est pas un cendrier" avec tous les mégots récoltés et ont exposé ce visuel choc sur le parvis de la Mairie du 4e arrondissement pendant quelques heures.
No comments:
Post a Comment