Friday, September 24, 2021

Yvelines. Elancourt : alcoolique, il menace sa mère et lui fait vivre un enfer

Un homme de 40 ans a été condamné pour des menaces et des violences proférées contre sa propre mère, à Elancourt (Yvelines).

Par François Desserre Publié le 15 Sep 21 à 17:35  78actu Suivre ce média Condamné pour des violences et des menaces sur sa mère à Elancourt (Yvelines), un homme de 40 ans a été incarcéré à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy. (©78actu)

L'amour d'une mère pour son fils peut avoir une limite. Alexandre l'a largement franchie. Plus d'une fois. La dernière en date remonte au 12 septembre 2021, au domicile familial situé dans une résidence d'Elancourt. À deux pas du parc des Coudrays.

Ce dimanche soir, vers 19 heures, Alexandre rentre complètement ivre. Il carillonne. Sa mère lui ouvre. Lui se rue sur ses jeux de grattage. Sans crier gare, il se lève. Il évoque son ex-beau-père. « Je vais lui patater la gueule ! Même si je fais de la prison, je sors et je l'achève. »

« Je vais te flinguer »

Glissant la main vers un cendrier bleu, il poursuit en regardant sa mère droit dans les yeux. « Je vais te le casser sur la tête. Et si t'appelles les flics, je te tuerai ! Je vais te flinguer ! » Le tout est assaisonné d'une bordée d'injures qu'une mère ne devrait jamais entendre.

Alexandre file dans le sous-sol fumer une cigarette. La malheureuse en profite pour appeler la police. Car oui, elle a eu peur. Car oui, elle est à bout.

Les fonctionnaires trouveront Alexandre avachi sur une espèce de canapé. Un flash de whisky à la main.

Entendu, Alexandre va reconnaître les faits. Du moins ceux dont il a un vague souvenir dans les brumes de l'alcool. « Je bois trop… Du coup, j'ai des trous noirs… »

« J'ai le vin mauvais »

En réponse à ses juges, ce mercredi 15 avril, il va plus loin dans sa confession. 

« Quand je picole, je deviens violent et agressif. On va dire que j'ai le vin mauvais. Je comprends que ma mère ait peur de moi et qu'elle n'ait plus envie de me voir. »

Le prévenu.

Alexandre est un alcoolique. Il ne le nie pas. « Je bois depuis que j'ai 15 ans. J'en ai 40. J'ai travaillé un temps… Mais maintenant je suis au chômage. Au RSA. Et ça fait 20 ans que je suis dépressif. J'en ai marre de cette vie. »

« Je ne veux plus le voir »

Il n'est pas le seul. À la barre, sa mère exprime aussi sa lassitude. « Quand je pense à toutes ces années pendant lesquelles je l'ai soutenu… Il n'a aucune reconnaissance. Aucune Empathie. J'ai peur. Je ne dors plus la nuit. Je ne veux plus le voir. »

Le casier judiciaire ne peut que plaider dans ce sens : une somme de violences diverses et variées, avec comme premières cibles son ancien beau-père et sa mère. Sans parler de ce qui n'a pas été jugé mais qui transparaît du dossier : des violences sur ses sœurs.Alors, pour le procureur de la République, pas de doute. « Oui, Monsieur souffre bien d'un fléau : l'alcoolisme. Mais il oublie que sa mère l'héberge toujours à 40 ans. Et que si la loi prévoit que des parents ont des obligations envers leurs enfants, les enfants doivent naturellement avoir de l'estime et de la considération pour leurs parents. Monsieur manque complètement d'empathie. Je ne peux que demander une peine d'emprisonnement. »

Le tribunal décidera dans ce sens, prononçant 11 mois d'incarcération, une obligation de soins. Mais surtout une interdiction de contact et de se rendre dans la résidence où vit sa mère.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l'espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Partagez
  • Partagez par Mail
  • Copiez/Collez le Lien Copié ! https://actu.fr/ile-de-france/elancourt_78208/yvelines-elancourt-alcoolique-il-menace-sa-mere-et-lui-fait-vivre-un-enfer_44921070.html
  • 78actu Suivre ce média

    No comments:

    Post a Comment

    Cendrier, Devise - Argent 915 - Espagne - Fin du XXe siècle

    Cendrier, Devise - Argent 915 - Espagne - Fin du XXe siècle - Catawiki Créez votre compte gratuit Cookies Vous pouvez déf...